Sentier des asphodèles

Ce sentier vous mène dans la campagne de Lanvénégen par des chemins creux et des villages charmants. Le balisage est jaune sur toute la boucle.
Situation Lanvénégen est une petite commune située au sud ouest du Faouët
Lieux traversés Lanvénégen (56)
Intérêts campagne, chemin creux, four à pain, villages, moulin
Montrer le point de départ Sur Google Maps

Etapes

1Départ/Arrivée

Depuis la route C8 à la sortie de Lanvénégen et après le terrain de football, prenez le sentier à gauche juste après le panneau sur la photo.

2Prairie

Un peu plus loin sur votre droite, vous trouvez une prairie sympathique sur votre droite. Remarquez sur la photo les deux vaches qui se prélassent.

3Le petit pont

Traverser le petit ruisseau par les pierres puis remonter vers un chemin creux qui va vous mener au village de Lanzonnet.

4Lanzonnet

Vous arrivez à Lanzonnet "d'en bas". Prenez le chemin à droite de la vieille bâtisse de la photo qui vous mène à Lanzonnet "d'en haut". Quittez le village vers la gauche. Après une centaine de mètres, suivre le chemin creux à droite.

Sous l'ancien régime, Lanzonnet était l'une des 5 seigneuries de Lanvénégen.

5Chemin creux et bruyères

Ce chemin creux est bordé à cet endroit de bruyères roses qui tombent sur les pierres du talus.

6Chevaux

Arrivé à cet endroit tournez à droite. Au passage vous rencontrez des chevaux et remarquez leur abreuvoir insolite. Nous sommes pourtant loin de la mer et pour autant une barque fait office d'abreuvoir!

Continuer le chemin et vous croiserez la communale 8 après un petit kilomètre.

7Allée

Une fois avoir traversé la communale 8 qui relie Lanvénégen à Guiscriff, vous prenez la route du Petit Keriel qui est le village que vous trouvez sur votre gauche. Un peu plus loin la route prend la forme d'un chemin que vous poursuivez jusqu'au village de Keriel.

8Keriel

Ce charmant village héberge plusieurs artistes peintres. Sur la photo, un joli four à pains rénové.

Quittez le village de Kériel par la gauche et suivre le sentier.

Après 500 mètres environ, tournez à droite au niveau du bel arbre qui est sur la photo.

10Maison en ruine

Tout au long de ce circuit, quelques vieux vestiges dont cette maison. Il est a remarqué que la plupart du temps un if y est planté à proximité. Arbre sacré pour les Celtes, il était vénéré par les druides, qui en faisaient leur bâton de pélerin, et abritaient leurs autels. La toxicité de son feuillage lui vaut une mauvaise réputation auprès des éleveurs.

11Chemin creux

Un peu plus loin après la maison en ruine, tournez sur votre gauche, puis sur la droite 2 fois pour faire le petit crochet dessiné sur la carte. A la fin de celui-ci vous descendez un chemin encaissé et boisé qui est sur la photo de gauche.

Continuez sur 300 mètres environ et vous arrivez au niveau de la route avec un transformateur en face de vous. Prenez à droite et vous traversez le village de Guernléoret. Arrivé à l'intersection de la route, tournez à droite puis la première à gauche en direction du petit village de Guern.

12Moulin de la Villeneuve

Laissez le village de Guern à gauche et continuer tout droit vers le sentier. Après environ 400 mètres environ, vous aurez les vestiges du moulin de la Villeneuve sur la gauche. Remarquez juste avant la vigne qui envahit les abords.

Longer le cours d'eau.

13Confluent de ruisseaux

Arrivé à un petit confluent de ruisseaux, prenez à droite. Le sentier vous mène en montant au village de Villeneuve après 1 kilomètre environ. A la sortie du village prendre à droite puis arrivé au niveau du garage à gauche.

14Château d'eau

Arrivé au niveau du château d'eau bleu de Lanvénégen tournez à droite au lieu d'aller tout droit vers le bourg. Suivre le sentier sur la gauche et vous arrivez au niveau de la route communale 8. A gauche, après 500 mètres environ vous retrouvez votre point de départ.

Randonnée effectuée le 20/09/2008. Les itinéraires et descriptions sont présentés uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du rédacteur.

Sentier des asphodèles

Situation Lanvénégen est une petite commune située au sud ouest du Faouët
Lieux traversés Lanvénégen (56)
Intérêts campagne, chemin creux, four à pain, villages, moulin

2Prairie

3Le petit pont

4Lanzonnet

Sous l'ancien régime, Lanzonnet était l'une des 5 seigneuries de Lanvénégen.

5Chemin creux et bruyères

6Chevaux

Continuer le chemin et vous croiserez la communale 8 après un petit kilomètre.

7Allée

8Keriel

Quittez le village de Kériel par la gauche et suivre le sentier.